Christophe André

jeudi 2 juillet 2015
par  Danielle
popularité : 48%

Christophe André est médecin-psychiatre et psychothérapeute. A l’hôpital Sainte-Anne à Paris, il exerce au sein d’une Unité de Psychothérapie Comportementale et Cognitive, spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Il utilise la méditation dite de pleine conscience (héritée de la tradition bouddhiste et aujourd’hui codifiée et laïcisée), pour permettre d’acquérir une stabilité émotionnelle. Cette méthode est de plus en plus utilisée dans le monde du soin, de la psychothérapie (prévention et rechute de l’anxiété et de la dépression) ainsi que dans les domaines de la pédagogie et de l’entreprise.

Elle est aussi utilisée comme un outil au service de notre équilibre personnel sur les plans émotionnel et attentionnel.

Les derniers ouvrages parus de Christophe André :

  • N’oublie pas d’être heureux / Odile Jacob. 2014. Christophe André défend l’idée que le bonheur n’est pas un luxe mais une nécessité. Ce livre est un abécédaire de psychologie positive pour nous aider à être "tranquillement" heureux.
  • Sérénité, 25 leçons d’équilibre intérieur/ Odile Jacob. 2012. Ce livre est une introduction au travail de Christophe André sur les états d’âme. "Nous aimerions rester toujours sereins… Mais la vie nous bouscule, nos démons intérieurs se réveillent : alors, nous nous angoissons, nous nous désespérons, nous nous éparpillons. Nous souffrons". Au travers de 25 histoires, et de leurs enseignements, ce livre propose d’avancer sur le chemin de l’équilibre et de la sérénité.
  • Méditer, jour après jour ; 25 leçons pour vivre en pleine conscience/L’Iconoclaste. 2011. Christophe André propose dans ce très beau livre toutes ses recommandations pour une pratique heureuse. Il s’accompagne de 25 reproductions de tableaux de maître qui servent d’introduction à chaque leçon. Un livre très original et personnel sur la pratique et les bienfaits de la méditation de Pleine Conscience. Une méditation pour faire face à la souffrance, stabiliser les émotions, apporter la paix au cœur et à l’esprit. Cette méthode de méditation a été étudiée et validée par la recherche scientifique.
  • Les états d’âme, un apprentissage de la sérénité / Odile Jacob. 2009. Livre dans lequel l’auteur dit qu’il s’est le plus impliqué et qui l’a le plus remué. Comment comprendre et apprivoiser ses états d’âme, ce mélange subtil d’émotions et de pensées qui nous occupent tout au long de notre vie ? Comment descendre en soi, accueillir tous ses états d’âme et avancer avec eux pour aller vers plus de sagesse et de sérénité ?
  • Imparfaits, libres et heureux : Pratique de l’estime de soi /Odile Jacob.2006. Le livre qui a fait connaître Christophe André. "Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre pour aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il nous aide à nous accepter et nous aimer, même imparfaits. Non pour nous résigner, mais pour mieux évoluer".

Et pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de Christophe André : http://christopheandre.com.

Bonne lecture !


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Christophe André

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 18 septembre 2016

Publication

59 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
5 Auteurs

Visites

16 aujourd'hui
10 hier
24943 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté