Médecine chinoise, une médecine globale

mardi 7 juillet 2015
par  Danielle
popularité : 29%

La médecine chinoise, une médecine globale
au service du corps et de l’esprit.

La médecine chinoise s’adresse à l’être tout entier : corps et esprit. Elle envisage le corps dans sa globalité, utilisant la connaissance des relations qui unissent les organes entre eux.
Elle diffère de la médecine occidentale qui mesure, analyse notre physiologie et a une vision plus morcelée du corps et de son fonctionnement.
L’un des textes les plus anciens de médecine chinoise dit : « On ne perd pas la bonne santé à cause de la maladie. Mais on est malade du fait qu’on a perdu sa bonne santé ».

Comment garder cette bonne santé, c’est-à-dire comment assurer un bon fonctionnement de nos organes, un juste équilibre qui assure au corps et à l’esprit la force, la vitalité, l’harmonie (l’action sans le stress) dont ils ont besoin au quotidien ?

Pour préserver cet équilibre, la médecine chinoise s’appuie sur 5 disciplines : la diététique, la phytothérapie, le massage, l’acupuncture, les arts énergétiques comme le Qi Gong et le Taï Chi.
Ensemble, ces 5 disciplines préservent l’harmonie et l’équilibre des forces et des énergies responsables de notre bonne santé.
Cette médecine est basée sur 3 concepts fondamentaux : l’équilibre du Yin et du Yang, la théorie des 5 éléments et le concept de Qi (dire Tchi).

  • Le Yin et du Yang (1)

Ils se retrouvent dans tous les phénomènes naturels : alternance/opposition/ou complémentarité de la nuit et du jour, de la Terre et du Ciel, du froid et du chaud, du sombre et du clair, du vide et du plein, de l’humide et du sec, du repos et du mouvement, de l’intérieur et de l’extérieur, de la tension et de la détente…. Pour exister, le yin a besoin du yang et le yang du yin, tout comme le froid n’existe que par rapport au chaud.

Un excès ou un vide, donc un déséquilibre de la répartition du yin ou du yang entraîne un dysfonctionnement de la vie ou d’une partie de notre organisme.
Par exemple, une vie pleine, toujours en mouvements et en tensions peut être autant la cause de l’apparition de mal-être et de maladies qu’une vie inactive, consacrée au repos.
De même, un organe qui fonctionne en excès ou en vide sera cause de troubles. Par exemple. Voilà les maladies les plus courantes provoquées par :

  • un excès de l’énergie du foie : Allergies qui se manifestent par de l’eczéma, asthme, rhume des foins, conjonctivite. Migraines et maux de tête (région occipitale et frontale) déclenchés par l’alcool, des repas trop riches, les contrariétés, le vent. Troubles digestifs tels que crises de foie, calculs dans la vésicule. Crise de colite du côté droit. Constipation, hémorroïdes,…. (2)
  • un vide de l’énergie du foie : Céphalées frontales et orbitales, paresse digestive permanente qui provoque des troubles digestifs pour un rien, des céphalées et une mauvaise haleine. Fatigue insurmontable surtout au printemps. Hypotension…. (2) Une bonne santé s’obtient par la recherche de l’équilibre énergétique dans notre corps et les 5 disciplines qui composent la médecine chinoise y contribuent.

- La théorie des 5 éléments ou des 5 mouvements. (1)

C’est un mode de classification des phénomènes, une manière de symboliser les mouvements énergétiques que représentent tous les phénomènes existant dans l’univers.
Il faut rappeler qu’aucun élément n’est sorti du Tout mais qu’il est défini par les relations qu’il entretient avec les autres phénomènes.

La médecine chinoise reconnait :

  • 5 phases dans notre existence : naissance, croissance, maturité, vieillesse et mort … suivi du début d’un nouveau cycle.
  • 5 qualités liées à ces phases : vivacité, activité, lenteur, involution et stagnation.
  • 5 éléments sur la Terre  : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau, chacun engendrant le suivant (Le Bois engendre le Feu qui engendre la Terre qui engendre le Métal qui engendre l’Eau … et l’Eau engendre le Bois … et le cycle recommence) : C’est le cycle d’engendrement.
  • 5 couples d’organes sont associés à ces éléments et reliés à une émotion et une saison : Bois : Foie-vésicule biliaire / Colère/ Printemps Feu : Cœur-Intestin grêle/Joie/ Eté Terre : Estomac-rate/pancréas/ Réflexion, rumination/ Eté indien Métal : Poumons- gros intestin/Tristesse/ Automne Eau : Rein-Vessie/ Peur/ Hiver

Chaque élément contrôle l’élément opposé à lui sur le cercle d’engendrement (Le Bois contrôle la Terre) : C’est le cycle de contrôle. Dans la nature, par exemple, si l’hiver (symbolisé par l’élément Eau) est trop doux et que la terre ne gèle pas, les productions de la terre en été (symbolisé par l’élément Feu) seront polluées par la prolifération de parasites qui auraient dû être tués par le froid. Dans le cycle de contrôle, l’Eau doit contrôler le Feu.
Chez l’homme, si les reins (Eau) fonctionnent mal, ils ne peuvent soutenir les fonctions du cœur (Feu) et des symptômes tels que l’insomnie, les palpitations apparaissent.

Quand ces deux cycles (engendrement et contrôle) sont équilibrés, l’harmonie du corps et de l’esprit est obtenue.
Ces cycles se retrouvent dans de nombreux domaines d’application : santé, écologie, relations humaines, monde du travail…
Cette façon de penser le monde montre que tout est en mouvement, inter-relié, dépendant les uns des autres. Tout dysfonctionnement d’un élément a des répercussions sur l’organisme entier. On comprend que la médecine chinoise s’attache avant tout à un rééquilibrage des parties pour retrouver le fonctionnement harmonieux du système dans son ensemble.

  • Le concept de Qi (3)

Pour la médecine traditionnelle chinoise, la bonne santé dépend d’une circulation fluide du Qi . Il n’est pas facile de définir le Qi présenté comme toutes les formes d’énergie qui animent le corps et l’esprit.
On le trouve à la fois dans les influx nerveux, la circulation sanguine, la communication entre les cellules, les réactions chimiques entre les molécules … mais aussi dans les intentions, pensées, émotions et actions.
La langue courante emploie ces expressions : « On est rempli d’énergie » quand on se sent en pleine forme, « on ressent une énergie positive ou négative », « on met une bonne ou une mauvaise énergie » à faire quelque chose.
Le blocage du Qi est cause d’inconfort physique, de stress psychologique, source de maladie.

Pour remettre en mouvement le Qi, la médecine chinoise a recours aux massages qui refont circuler l’énergie bloquée dans les zones de tensions et aux arts énergétiques que sont le Qi Gong et le Taï Chi.

Il ne tient qu’à vous d’essayer pour retrouver vitalité et bien-être !

********************************
Pour écrire cet article, je me suis appuyée sur trois excellents essais que je vous présente ici.

(1) « Les cinq saisons de l’énergie , la médecine chinoise au quotidien » d’Isabelle Laading / Editions Désiris, 1998. Un livre qui explique simplement les fondements de la médecine chinoise.
Isabelle Laading a étudié et enseigné le yoga pendant 25 ans, ainsi que le do-in et la relaxation coréenne avant de s’initier au shiatsu. Par la suite l’étude de l’acupuncture, de la diététique et de la phytothérapie chinoises a complété sa formation et sa pratique.

(2) « Le guide du bien-être selon la médecine chinoise » d’Yves Réquéna et Marie Borrel/ Guy Trédaniel Editeur, 2000.

  • Yves Réquéna est médecin et il a étudié puis enseigné la médecine chinoise, l’acupuncture et le Qi Gong. Il est le directeur pédagogique de l’Institut Européen de Qi Gong créé en 1990.
  • Marie Borrel est journaliste. Elle a dirigé la rubrique santé du magazine « Psychologies » puis a été rédactrice en chef du magazine « Médecines douces ».

(3) « La solution intérieure, vers une nouvelle médecine du corps et de l’esprit » de Thierry Janssen /Edition Fayard, 2006. Troisième partie : Une médecine de l’énergie pour soigner le corps et l’esprit.
Thierry Janssen est docteur en médecine, chirurgien et psychothérapeute. Il explore les nombreuses facette de la guérison, y compris au contact des guérisseurs traditionnels et des praticiens orientaux.


Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 18 septembre 2016

Publication

59 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
5 Auteurs

Visites

2 aujourd'hui
16 hier
26089 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté